LE MOT DU PROVISEUR

M. Samuel JOURDAN

Je souhaite à tous la bienvenue à l’école et au lycée français du Cap. Notre établissement fait vivre les valeurs de pluralisme, de bienveillance et d’excellence qui sont la marque du système français.

Au sein de l’AEFE – Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger – qui représente 390000 élèves et 566 écoles à travers le monde, il accueille environ 350 élèves, de la Toute Petite Section à la terminale, lesquels bénéficient tous d’un enseignement conforme aux programmes français, dispensé pour partie en français (au moins 65%), et pour partie en anglais (au moins 25%).
Ainsi, nos élèves sont des citoyens du monde, à même de s’intégrer dès le plus jeune âge dans un autre système si nécessaire.

L’homologation en “section internationale britannique” au primaire cette année permet de s’inscrire sans aucun test préalable dans n’importe quelle école francophone ou anglophone du monde. Nous validons en outre ce niveau par des tests Cambridge, tout au long de la scolarité entre le CM2 et la terminale. L’apport de nos professeurs anglophones qui enseignent notamment la littérature britannique permet à nos élèves de continuer à progresser dans la langue locale tout en validant un niveau d’excellence en français. En élève qui quitte notre établissement devient où qu’il aille un formidable ambassadeur de l’école et la culture françaises !

Que vous soyez francophone ou non, et quels que soient votre âge et votre parcours scolaire antérieur, l’école et le lycée français du Cap vous accueilleront, individualiseront vos parcours grâce à leurs professeurs dédiés de français langue étrangère et anglais langue étrangère, et s’assureront de votre épanouissement actuel et futur. Une fois que l’École française vous aura accueilli, dans le respect de votre culture d’origine, vous deviendrez une personne nouvelle, capable d’affronter sereinement les défis de la vie.

Le Proviseur, Samuel Jourdan